Tout ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un éducateur canin
Cette semaine j’avais envie de revenir sur une réflexion de fond qui m’anime en ce moment : tout ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un éducateur canin. Après quelques mois de pratique de ce métier, il me semble important de rappeler le pourquoi du comment . A quoi faut-il s’attendre ? Qu’est-ce que cela implique ? Qui cela concerne ? Je répond à toutes ces questions dans ce nouvel article !
Je veux faire dresser mon chien par un éducateur canin
On me contacte souvent en me disant “je vous appel car j’aimerai faire dresser mon chien”.
“Dresser”, je n’aime pas beaucoup ce mot, car il induit un dressage bête et méchant, de l’obéissance au doigt et à l’oeil, un conditionnement dépourvu d’autonomie et de libre arbitre. Le mot “dresser” omet le fait qu’on parle d’un être vivant qui vit son expérience de la vie et ressent des émotions.
“Eduquer”, selon le dictionnaire Larousse, c’est former quelqu’un en développant et en épanouissant sa personnalité. Ça, ça me parle déjà plus.
Néanmoins, mon travail, en dépit de son nom, ce n’est pas d’éduquer et encore moins de dresser votre chien, mais bien de vous donner les clés pour VOUS puissiez le faire. Mon objectif à la fin du suivi, c’est que vous soyez capable d’apprendre des choses à votre chien, tout en lui donnant du choix et de l’autonomie dans son quotidien et en respectant sa nature de chien. J’ai à coeur que vous ayez toutes les clés en main pour vivre pleinement la merveilleuse aventure que c’est de vivre avec un chien.
Plus que du assis, couché, pas bougé, passe la porte en dernier et ne monte pas sur le canapé, j’ai pour objectif de vous aider à construire une relation de confiance avec lui en vous accompagnant sur ce qui vous sera vraiment utile au quotidien (une relation de confiance, de jolis interactions, de l’autonomie, du choix, de la sécurité).
Accompagner vos problématiques d’humain, répondre à vos interrogations, vous montrer des techniques, vous apprendre à lire votre chien, vous aider à construire une relation harmonieuse avec lui, c’est ce pourquoi je fais ce métier.
Et la pratique dans tout ça ?
Quand on rencontre une problématique comportementale avec son chien, on peut avoir envie tout de suite, de mettre en place un entrainement précis, et on aurait pas tord de vouloir agir vite. Néanmoins, dans la modification comportementale, l’entrainement, c’est plus la cerise sur le gâteau que les fondations de la maison.
Lors du bilan comportemental, notre but, en tant qu’éducateur canin, c’est de comprendre et d’analyser votre situation dans son ensemble avant de mettre en place un quelconque entrainement pratique :
- Est-ce que votre animal est en bonne santé, ou peut-il être gêné par une douleur ?
- Ses besoins fondamentaux sont-ils respectés
- Son environnement est-il adapté à ses capacités, est-il suffisamment enrichi ?
- A-t-il d’assez d’activité et d’occupation au quotidien ou s’ennui-t-il ?
Ce ne sont pas des questions confortables, et pourtant elles sont primordiales. Avant de commencer tout entrainement, notre but, c’est de s’assurer que les fondations sont suffisamment stables, et si ce n’est pas le cas, on vous transmet les clés pour ce faire. Ensuite seulement, nous pourrons démarrer le véritable entrainement, la mise en place de différents apprentissages.
Voilà pourquoi le bilan comportement est un passage obligatoire, à la fois délicat, déterminant et fondamental dans l’accompagnement qu’on propose. Car dans un protocole d’éducation ou de rééducation, l’entrainement seul, sans les fondations, ne fera pas tout.
A qui ça s’adresse ?
Le service d’éducation canine (en tous cas, celui que je propose), s’adresse à tout type de profil :
- Vous avez pour projet d’accueillir un chien (pré-adoption)
- Vous venez d’accueillir un chiot ou un chien adulte (éducation)
- Vous rencontrer des difficultés comportementale dans votre quotidien avec votre chien (rééducation, modification comportementale)
Qu’il s’agisse de votre tout premier chien ou de votre dixième, au rythme où évolue les connaissances scientifiques et pratiques en la matière, faire appel à un éducateur canin à jour de ces éléments ne devrait pas être une option. Cela éviterai bien des histoires qui se finissent mal.
L’essentiel, c’est que soyez motivé, que vous ayez envie d’apprendre et d’accompagner votre chien. Faire appel à un éducateur canin n’est pas une démarche anodine. Il s’agit d’un investissement personnel et financier ainsi que d’un engagement familial pour le bien être de votre chien.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez m’exposer votre situation en vue d’un potentiel suivis, je serai heureuse d’échanger avec vous.
Claire Gerboud – Educatrice Comportementaliste canin
Laisser un commentaire