Comment promener son chien en période de chasse ?
Qui dit retour de l’automne dit malheureusement retour de la chasse. C’est une période qui n’est pas sans conséquence et qui chaque année génère de nombreux accident. Point de situation, sécurité, matériel, dans cet article, je vais donc tenter de vous donner mes meilleurs conseils pour répondre à cette fameuse question : comment promener son chien en période de chasse ?
Que dit la loi ?
Le droit français accorde un immense intérêt et une grande responsabilité à la chasse. L’action de chasse peut se définir comme la traque d’animaux dans le but de les capturer ou de les abattre, les manger ou les détruire (article L220-1 du code rural). La faune sauvage est principalement visée puisqu’il est question de la réguler et il existe tout un tas de techniques de chasse différentes en fonction de l’espèce visée. En France, la chasse à lieu principalement en milieu rural, où se trouve la faune sauvage, et tout un tas de règlementations sont en vigueur pour en encadrer la pratique et les techniques employées (même si je ne vous parle ici que du théorique et non de la pratique).
La chasse est autorisée (si autorisation préalable) :
- Sur chemin rural public (sur arrêté du Maire de la commune)
- Sur parcelle privée si accord du propriétaire
- À travers champs cultivés (même si les fruits sont encore présents)
- Sur terrain occupé par du bétail tant que ça n’effraye pas ledit bétail (oui oui vous lisez bien, *émoji chaudes larmes*) ou a minima le droit de passage si la chasse n’y est pas autorisée (*émoji chaudes larmes* bis): c’est le cas de figure dans lequel vous avez un pré avec des chevaux par exemple : vous pouvez en interdire la chasse dessus, mais pas le droit de passage des chasseurs (je suis en PLS).
La chasse est interdite :
- À moins de 150m des habitations (ce qui n’est pas grand-chose)
- Sur les voies ouvertes à la circulation du public (je vous épargne un cours de droit des biens publics mais il s’agit des chemin et routes, communales, départementales ou nationales)
La Chasse en France
En France, la chasse est régie par la Fédération nationale des chasseurs, agrée au titre de la protection de l’environnement. En pratique, c’est un puissant lobby qui vise à maintenir une activité dense de la chasse sous couvert de protection/régulation de l’environnement. En réalité, la chasse est une affaire culturelle, de tradition, devenue un loisir et même un plaisir (même si c’est un concept qui peut bien facilement nous échapper, nous amoureux des animaux vivants), avec de grands intérêts économiques.
Avant de partir promener son chien en période de chasse, il peut être utile de savoir qu’aujourd’hui on compte environ 1 million de chasseurs en France. Il s’agit d’une population plutôt vieillissante et par conséquent, le nombre de chasseurs est en déclin. Ce qui pose véritablement problème, c’est les dégâts et les dérives qui sont de plus en plus mises en lumière.
Quelques chiffres pour la saison 2019-2020 :
- 141 accidents de chasse dont 11 mortels relativement peu punis (quelques centaines d’euros d’amende pour avoir tué quelqu’un par exemple)
- Environ 40 millions animaux tués en France dans le cadre de la pratique de la chasse et 5 millions d’animaux blessés non retrouvés.
- Environ 300 000 animaux tués par week-end de chasse.
Je vous invite à lire le bilan officiel de l’OFB sur la saison précédente juste ici.
Et puis je tenais à rajouter une ligne. Une ligne qui n’a pas de chiffre, celle des victimes collatérales : les chiens de chasse. Parce que oui, les chasseurs ne chassent pas seuls. Et l’Homme a avant tout domestiqué le chien pour ça. Ils ne sont jamais comptés dans ces chiffres et pourtant subissent plus que quiconque dans cette histoire.
Se promener en sécurité
Si la situation et les chiffres font froid dans le dos, il est légitime de se poser la question : comment assurer sa sécurité quand on part promener son chien en période de chasse ? Rappelons que le risque principal pour vous et/ou votre chien serait de se prendre une balle perdue ou être « confondu avec du gibier ». Voici quelques conseils et règles d’or à respecter :
- Se référer au calendrier de chasse de votre région pour avoir une idée de la période concernée dans votre région. Globalement cette année, la chasse est ouverte de début septembre à fin février.
- Consulter les mairies concernées pour connaitre précisément les jours et heures de chasse. Il n’y a pas de jour sans chasse en France, tous les jours de la semaine sont concernées.
- Ouvrez l’oeil : panneaux, voitures garés, présence de chasseurs, aboiement des chiens de chasse sont autant de signes qui doivent vous alerter et augmenter votre vigilance.
- Rester sur les chemins, à la lumière et de préférence le long des champs déjà moissonnés pour être visibles de loin
- Etre repérable de loin :
- Visuellement : en vous équipant, votre chien et vous, de vêtements de couleurs fluo si vous pouvez
- Bruyamment : en équipant votre chien d’une clochette ce qui permet d’indiquer sa présence à tout le monde, y compris à vous. Vous pouvez aussi chanter :)
- Garder son chien en longe car les odeurs sont plus fortes que d’habitude, cela évite de mettre votre chien en situation d’échec s’il part après un animal et que vous ne pouvez pas le rappeler. Cela évite qu’il soit confondu avec du gibier par la même occasion.
- Changer d’endroit ou reportez votre balade si votre chien a peur des détonations.
Également, si votre chien échappe à votre surveillance et tue malencontreusement un animal sauvage : appeler le garde-forestier du coin, via la mairie si besoin.
Faire entendre nos voix
Si nous sommes amené à promener son chien en période de chasse, nous sommes tous concernés par l’insécurité que ces pratiques représentent. En tant que professionnelle, il est de mon devoir de vous donner des pistes pour vous mettre en sécurité et faire entendre votre voix contre ces pratiques.
Historiquement, on admettait que les citadins n’aimaient pas la chasse de loin parce que cela ne faisait pas partie de leur mode de vie ni de leur système de pensée, et que de toutes façons, ils avaient choisi de vivre plus loin de la nature et ne pouvaient donc pas se sentir concernés. A l’inverse, dans les campagnes, la chasse a toujours été une histoire de tradition, une pratique sur laquelle moins on se pose de question et mieux on se porte.
En ce qui me concerne, je considère que :
- On ne peut pas parler de régulation de la faune sauvage quand on l’implante et qu’on l’entretien pour la tuer ensuite
- Ni parler de respect et d’amour des animaux quand on met en place des pratiques complètement barbares pour «se faire plaisir » à ôter la vie d’un animal
- Encore moins se dire respectueux de la nature quand, en considérant des espèces comme nuisibles et en en exterminant chaque individu, on détruit et déséquilibre des écosystèmes entiers qui savent très bien s’autoréguler sans intervention humaine. A ce titre, j’aimerai vous partager l’exemple du renard qui est considéré comme nuisible alors que dans son écosystème, il mange les tiques et pourrait être notre seul rempart contre la maladie de Lyme.
Voici quelques initiatives qui oeuvrent au quotidien pour l’évolution du droit au Sénat, et des pratiques de la chasse, que je vous invite à suivre et à soutenir :
- Le collectif « Un jour un chasseur »
- L’ASPAS (Association pour la protection de la faune sauvage)
- LPO
- One Voice Animal
Je vous souhaites malgré tout de belles balades automnales, faites attention à vous et à ceux qui n’ont pas de voix pour se faire entendre.
Claire Gerboud – Educatrice Comportementaliste canin
Laisser un commentaire