Comprendre la communication du chien
Comme je vous l’expliquait dans mon précédent article sur le monde du chien, chiens et humains communiquent complètement différemment. Or, saisir ces différences, c’est déjà faire un pas de géant dans la grande quête d’une relation harmonieuse, saine et bienveillante avec son chien. C’est à ce titre qu’on peut considérer que comprendre la communication du chien c’est la base d’une éducation positive et bienveillante. Dans ce nouvel article, je vais donc tacher de vous donner un maximum de clé pour avancer sur ce sujet.
Le rôle des signaux de communication
Il est désormais communément admis que ces signaux de communication revêtent une fonction principale : la traduction d’un état émotionnel. Mais pourquoi avoir besoin de traduire son état émotionnel aux autres, me direz-vous ? Et bien pour dire au monde si c’est oui ou bien c’est non (c’est cadeau pour la chanson qui rentre dans la tête) ! Il y a deux cas de figure face à un interlocuteur qui propose une interaction : exprimer son consentement ou prévenir les conflits si consentement il n’y a pas.
Prévenir les conflits
On l’oublie souvent mais oui, nos chiens sont des boss de la prévention de conflit. En pratique chez les animaux, les signaux de communication que nous verrons juste après permettent la régulation des distances entre les individus (Marler, 1965). C’est sur cette idée que Kendall Shepherd a mis en lumière l’échelle d’agressivité chez le chien. Cette infographie montre bien qu’il existe une progression très large dans la réponse comportementale du chien face à une situation dont il lui faut se défendre. Par exemple, si quelqu’un me parle de trop près, je vais d’abord me reculer un peu, puis peu être me tourner sur le coté, puis lui demander de se reculer et finir par le pousser si ça m’est trop inconfortable et qu’il ne comprend pas. Cette échelle a une importance cruciale dans la compréhension d’un chien. Ainsi, cela permet de comprendre qu’un grognement ou qu’une morsure n’intervient jamais sans prévention mais est normalement toujours précédé de tout un tas de signaux visant à stopper ou faire faire reculer l’interlocuteur quel qu’il soit.
Exprimer son consentement
Cette même échelle et notre capacité à lire les signaux de communication du chien vont nous permettre de tester et respecter le consentement de notre chien. Ainsi, nous savons que les signaux de communication sont tous une manière plus ou moins prononcée de dire “non”. Il nous appartient de demander à son chien s’il est ok pour entrer en interaction et de cesser s’il n’en a pas envie.
Je vous invite à proposer à vos chiens des tests de consentement avant de rentrer en interaction avec lui. Avant de le caresser par exemple, proposez lui en tendant votre main et attendez qu’il vienne de lui même. Vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez communiquer facilement avec lui sans conflit.
Comment le chien communique-t-il ?
En tant qu’humain, nous utilisons une communication principalement verbale, auditive et visuelle, et nous apprécions de rester statique, voir assis, voir en milieu fermé (comme une salle de réunion, un salon etc.) pour pouvoir discuter. A l’inverse, nos chiens eux, utilisent une communication beaucoup plus olfactive (que nous sommes incapables de percevoir) et gestuelle. De ce fait, ils privilégieront naturellement le mouvement et les espaces ouverts pour interagir.
Cette communication gestuelle s’exprime notamment par des signaux, qu’on appelle “signaux d’apaisement” ou plus récemment “signaux de communication”.
Les signaux de communication
Turid Rugaas en 1996, a donc regroupé dans un livre ces signaux de communication afin de les faire connaitre au plus grand nombre. En voici quelques-uns :
- Détourner le regard, la tête, le corps, faire mine de s’intéresser à autre chose
- Plisser les yeux
- Se lécher la truffe
- Bailler
- Contourner
- S’interposer
- Lever une patte
- Se figer
- Marcher ou se mouvoir lentement
- La position d’appel au jeu
- Remuer la queue
- S’asseoir (de profil, en tournant le dos)
- Se coucher
- Flairer
Il convient néanmoins de se rappeler que ces signaux revêtent plusieurs caractéristiques :
Universels
L’avantage d’une communication gestuelle c’est qu’elle peut être comprise et utilisé par tous les individus, a minima d’une même espèce. Tous les chiens socialisés comprennent et utilisent ces signaux de communication. Et nous aussi nous en utilisons : on baille quand on s’ennui, on se détourne quand on n’est pas à l’aise, on s’étire pour se détendre.
Situationnels
Attention à ne pas sur-interpréter non plus chaque apparition de signaux de communication sur son chien. Un chien peut se lécher la truffe s’il est inconfortable, mais aussi s’il voit de la nourriture ou qu’il vient de manger.
Propre à chaque chien
Comme on l’a vue dans mon dernier article, chaque chien a une expérience de la vie qui lui est propre. Comme pour les humains, le seuil de tolérance, la sensibilité et la façon d’exprimer ses émotions sont propre à chaque individu.
Utilisés quelque soit l’émotion traduite
Certains signaux de communication traduisent un inconforts, mais beaucoup d’autres traduisent le plaisir. Je vous invite à vous entrainer à observer votre chien pour mieux connaitre SA communication
Repérer les signaux de communication
Vous l’aurez compris, comprendre la communication du chien demande de l’entrainement. Une fois tout ceci poser, voici quelques conseils pour apprendre à repérer et donc à mieux communiquer avec votre chien :
Se former
Il existe aujourd’hui des livres et formations très intéressants sur le sujets :
- Les signaux d’apaisement – Turid Rugaas
- Le comportement de mon chien – Charlotte Duranton (mon pref)
- Le dico des signaux – Cynotopia
Analyser des vidéos
Internet est un laboratoire géant lorsqu’il s’agit d’observer et d’analyser le comportement animal. Si ces milliards de vidéo peuvent trouver là une once d’utilité, ne nous en privons pas.
Vous pouvez aussi filmer votre chien discrètement dans plusieurs types de situation.
Faire appel à un professionnel
A condition qu’il soit formé et à jour de ses connaissances sur le sujet, un éducateur comportementaliste canin sera le plus à même de vous accompagner de manière complète et personnalisé.
Conclusion
Ainsi, pour instaurer une communication saine avec son chien, il est primordial de veiller, respecter et renforcer ces signaux de communication. Encourager son chien à exprimer son consentement, ses envies, ses besoins, c’est découvrir un nouveau chien bien dans ses pattes et dans sa tête. Dans le cas contraire, en ignorant les signaux et en punissant le grognement et la morsure, on apprend au chien à ne plus prévenir.
Les chiens peuvent être extrêmement tolérants pendant très longtemps. Ils peuvent supporter des contraintes sans moufter, indépendamment de la détresse émotionnelle qui les accompagne. Jusqu’au jour où s’en est assez et où les humains parlent d’accident. Je vous invite donc à vous former, à former vos enfants à comprendre la communication du chien pour le bien et la sécurité de tous.
Peu importe sa taille, son âge, son tempérament, la douceur de son poil, son air malicieux, chaque chien a le droit d’exprimer ce qu’il ressent, ses envies et son consentement.
Claire Gerboud – Educatrice Comportementaliste canin
Laisser un commentaire