Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

COMMENT GAGNER EN SÉRÉNITÉ ?

Avoir un chien ce n’est pas toujours évident. En tant que propriétaire de chien qui s’informe, on parle beaucoup de ce que peut ressentir notre animal, mais on parle peu de ce que ressent l’humain dans cette aventure.

Pour ma part, l’arrivée de Charlie a été une grande source de stress. J’étais ultra contente qu’il soit là, mais j’avais extrêmement peur de mal faire, de « rater son éducation », qu’il détruise des choses de valeur, qu’il se blesse, et que je ne sache pas gérer. Tellement peur, que j’en oubliait de profiter et de réaliser ce que je vivais. Je vous partage donc quelques conseils qui m’ont aidé pour gagner en sérénité en s’inspirant de son chien.

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

Une zone de confort, c’est la routine, les choses rodées dont on a l’habitude, qui offre du confort car elles sont connues, sans effort mental et rassurantes.

Or, avoir un chien signifie souvent sortir de sa zone de confort, notamment au début ou quand on l’emmène avec nous dans des situations inhabituelles pour lui. Que ce soit par le changement qu’il représente dans une organisation familiale, la peur de déranger ou la peur qu’il blesse quelqu’un ou qu’il se blesse.

Naturellement, sortir de sa zone de confort, faire face à du changement, aussi insignifiant soit-il, engendre un peu de stress et c’est assez normal. Je ne vous apprends rien, souvent, l’inconnu fait peur. Mais je voulais par cet article vous inviter à voir ça positivement pour gagner en sérénité.

Dépasser ces petits moments d’inconfort, lorsqu’on affronte sa peur et qu’on consent à prendre un risque, c’est très souvent la garantie de vivre des choses très positives. Perdre son équilibre, parfois, permet aussi d’observer que nous sommes capables, de prendre confiance en nous. Le dépassement de soi, engendre souvent du positif, dans notre corps, dans notre esprit, dans notre vie.

Vivre avec un chien ça signifie souvent sortir de sa zone de confort. Mais c’est ça qui je trouve fait tout l’intérêt de cette relation chien/homme : vivre plein de petites victoires personnelles. Que ce soit dans l’éducation de son chien, dans nos relations sociales ou juste devant une activité à tester. Et comme tout n’est qu’une question d’entrainement, si on est habitué à sortir de sa zone de confort régulièrement, dans des petites situations grâce à nos chiens, alors on sera certainement plus à même de le faire dans la vie en générale.

SE FAIRE ACCOMPAGNER

Éduquer un chien, c’est beaucoup de bonheur au rendez-vous mais aussi beaucoup de pression. Cette pression, elle peut venir de nous-même, et c’est assez normal, c’est signe qu’on prend cette responsabilité au sérieux. Mais elle peut également venir d’injonctions extérieures.

Notamment, les réseaux sociaux et les échanges qu’on peut avoir avec son entourage plus ou moins proches sont autant une mine d’informations que d’injonctions. Sur n’importe quel sujet, les conseils sont (presque) toujours donnés avec bonne intention. Mais pour la personne qui les reçoit – humains aimants et responsables que nous sommes – c’est un poids en plus qui s’ajoute à toute une liste de choses à penser ou mettre en place pour bien faire aka « sauver son chien ».

Alors oui, les messages de prévention sont importants, même primordiaux, car ce ne sont pas toujours des choses auxquelles nous ferions intuitivement attention en tant qu’humain, surtout quand on démarre. Mais sur ce point je ne vous conseillerai qu’une chose pour gagner en sérénité : se faire accompagner par un professionnel de confiance. J’entends par « professionnel de confiance » un éducateur comportementaliste formé, qui travaille avec des méthodes éthiques et positives, à jour des connaissances scientifiques, et capable de compréhension et de bienveillance tant avec vous qu’avec votre chien.

Vous vous éviterez bien des soucis et gagnerez significativement en temps et en sérénité. Vous pourrez ainsi profiter plus rapidement de toutes les aventures que votre chien attend de pouvoir partager avec vous.

SE CONCENTRER SUR LE POSITIF

La vie est faite de hauts et de bas, et la vie avec un chien n’échappe pas à cette règle. Voir même, quand on accueil un chien dans sa vie ou qu’on rencontre des difficultés avec lui, le chamboulement généré peut être intense.

Néanmoins, je crois très fort et en ai fait l’expérience que le positif attire le positif. Qu’en tirant un maximum de gratitude et de positivité de chaque situation, la vie est plus facile et plus heureuse.

Alors bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais je vous promets qu’avec un peu d’entrainement, les efforts paient. Je ne suis pas en train de vous expliquer que la vie c’est gaufrette, je ne pense pas que ce soit le cas. Je voudrai plutôt vous montrer que tout dans la vie est une question de perception, principalement parce que nous vivons au travers de notre propre perception des choses.

Un bon exercice qui permet d’arriver à trouver facilement le positif de chaque situation est celui de l’entrainement à la gratitude. Cela consiste à écrire chaque jour ce qui vous a été positif dans la journée écoulée. Cela peut être de grands moments dans des supers journées, comme le simple aperçu d’un joli ciel dans une journée compliquée. En captant chaque jour ces petites ou grandes choses positives, vous entrainez votre cerveau à les trouver plus facilement et à se concentrer en priorité sur elles. Et cela peut vraiment vous aider à gagner en sérénité.

C’est une pratique que j’applique à titre personnel et dont je me sers beaucoup dans mon travail dans l’accompagnement de mes clients : mettre le doigt sur le positif. Pour moi c’est la clef pour garder de la motivation et continuer d’avancer. Ça ne coute rien et ça fait du bien.

APPRECIER L’INSTANT PRESENT (COMME SON CHIEN)

Oui, je suis clairement en train de vanter les bienfaits de la méditation sous couvert d’un article canin. Mais ça a changé ma vie et ça m’aide clairement à bien vivre avec mon chien au quotidien, alors je ne pouvais pas ne pas vous partager tout ça. Au-delà d’améliorer positivement notre perception de la vie, le but de la méditation est surtout de nous reconnecter à l’instant présent. Et sur ce plan-là, je vous invite à prendre exemple sur le meilleur maître yogi qui soit : votre chien justement.

Les animaux sont surement les meilleurs exemples de vie dans l’instant présent. Leur vie est guidée par ce qu’ils vivent ici et maintenant. Quand nous nous sommes capables de nous gâcher des moments parce que nous vivons dans le souvenir, la crainte ou le manque, eux profitent toujours pleinement du moment, entièrement. Leur état de béatitude constant peut sembler ridicule à certain, mais c’est plutôt une preuve de leur bonheur face à presque toutes, les situations.

Je vous recommande le livre Mon chien mon Gourou de Gilles Moutounet qui souligne à ce sujet :

  • Leur positivité quand on voit leur façon d’avancer dans la vie avec joie à toute épreuve
  • L’écoute de leur corps quand on les voit s’étirer ou adapter leur respiration à chaque fois que leur corps en a besoin (le chien tête en bas et chien tête en haut n’ont pas ces noms là pour rien)
  • Leur connexion avec leur nature quand on les voit aussi épanoui quand ils y sont…

Les chiens ont beaucoup à nous apprendre, c’est indéniable. Alors commençons par vraiment les observer, inspirons-nous d’eux pour gagner en sérénité. Vous ne risquez rien, si ce n’est d’être peut-être un peu plus heureux ?

Claire Gerboud – Educatrice Comportementaliste canin