5 Conseils lecture

MES 5 CONSEILS LECTURE POUR CET ÉTÉ 

Si vous êtes comme moi, vous savez à quel point l’été peut rimer avec lecture ! C’est le moment idéal pour lâcher les écrans, s’installer confortablement, et saisir un bon livre. Voici ma sélection des meilleurs livres que j’ai lu récemment et que je vous recommande chaudement pour mieux comprendre votre chien. 

#1 : Le Comportement de mon chien – Charlotte Duranton

C’est le must have que vous devez lire absolument. Ce sera celui que je recommande à tous mes clients en début de chaque suivis. Charlotte Duranton docteure en éthologie, a sorti ce très bon livre en 2021. Cet ouvrage est qui plus est très bien documenté et illustré, simple et efficace tout en étant complet et à jour des dernières connaissances scientifiques concernant le chien. Dans ce livre vous retrouverez tous ce qu’il faut savoir lorsque l’on vit ou s’apprête à vivre avec un chien en matière de comportement et de communication le concernant. C’est passionnant. Lisez-le !!

5 Conseils lecture Duranton
5 Conseils lecture Martins et Claustres

#2 : Rendre son chien heureux – Elodie Martins & Françoise Claustres

Ce livre fait également partie de mes recommandation à mes clients. Dans cet ouvrage, Elodie Martins et Françoise Claustres reviennent sur les besoins fondamentaux du chien. Il est parfait pour comprendre les besoins de son chien et trouver des centaines d’idées d’activités et d’occupation. Il propose de nombreuses (très nombreuses) idées pour enrichir le quotidien de son chien sans forcément dépenser des fortunes. C’est un livre très bien fait, très illustré et pédagogique. C’est LE livre à lire pour avoir un chien bien dans sa tête et dans ses pattes.

#3 : Don’t shoot the dog – Karen Pryor

Si vous ne connaissez pas Karen Pryor sachez que c’est une (si ce n’est la) pionnière en matière d’entrainement animal. C’est notamment elle qui a travaillé sur la fameuse méthode du Clicker Training. Ce livre est une mine d’or pour comprendre les méthodes et mécanismes d’entrainement du chien. Il détaille donc l’utilisation du Clicker training et plus généralement du renforcement positif. Il est extrêmement riche et intéressant. C’est l’un des rares ouvrages anglophones a avoir été traduit en français et c’est tant mieux, ne nous en privons pas !

5 Conseils lecture Karen Pryor
https://www.clickertraining.com/

#4 : L’incroyable odorat du chien – Frank Rosell

Pour ceux qui me suivent sur Instagram (si ce n’est pas le cas, rejoignez nous !), vous savez que ce qui me passionne en ce moment, c’est le nez du chien. Si c’est aussi votre cas, arrêtez tout, j’ai LE livre qu’il vous faut. Frank Rosell est un éthologue Norvégien qui étudie notamment la communication chimique entre les mammifères. Ce livre est une immense porte sur ce monde parallèle qu’est l’odorat. Il revient avec beaucoup d’explications et de précisions sur les différentes utilités de nos chiens, et donc sur les besoins spécifiques à leur race et sélection. Une pépite je vous dis !

#5 : Au risque d’aimer – Claude Béata

Et enfin, je vous recommande également un ouvrage un peu plus généraliste sur l’attachement et les émotions chez les animaux. Claude Béata est vétérinaire comportementaliste et s’est spécialisé sur l’attachement chez les animaux. Ce livre est une fois de plus très bien documenté, passionnant et inspirant. C’est véritablement un livre sur le pouvoir de l’amour entre les animaux, quel qu’ils soient. Il ouvre une immense porte sur le monde animal dans son sens le plus large. C’est un grand bain d’inspiration et d’émotion parfait pour déconnecter et se reconnecter à l’essentiel.

5 Conseils Lecture Rosell

Et vous, quels sont vos recommandations pour mieux comprendre son chien ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ! 

Bonne lecture !

Claire Gerboud – Educatrice Comportementaliste canin

Leave A Comment